ARTS VIVANTS DU MONDE

TAKASEEM

Danses, Musiques et Cultures du Monde

Cie TAKASEEM

Direction artistique : Malika AGHER

Malika  AGHER

Parcours :

Fondatrice de la Cie TAKASEEM. Elle a crée et animé auparavant l'association TAKASEEM-Danses, Musiques et Cultures du Monde -.

Elle a été l'élève de la chorégraphe Lillian Malki (Danses traditionnelles et théâtrales d’Egypte), au sein de l’association Mosaïque.  Elle a bénéficié de son  précieux enseignement qui allie un encrage dans la  tradition et une ouverture sur la modernité et l'esthétique contemporaine.

A suivi  les stages de danse théâtrale d’Egypte au sein de l’Ecole Tarab, fondée par Béatrice Grognard, en France, en Belgique et en Egypte avec les Musiciens du Nil.

Elle a également participé à des  stages de danse soufie, notamment  à Bruxelles avec Béatrice Grognard et Sheikh Ahmed Al-Tûni et sa troupe.

A par ailleurs suivi des stages ou cours  de danse avec : Anne Benveniste, Noor El Asil, Marie El Fajr et Suraya Hilal (Danses traditionnelles et théâtrales d’Egypte).


A créé :

CoïnciDanses : spectacle autour des danses du monde au Centre Culturel La Clef en juin 2006, janvier 2007 et en  2008  dans sa version nouvelle intégrant les danses d'Afrique Centrale  -avec Odile Wanuqué-  et de l'Espagne.

Moussafira -A la rencontre de l'Orient et de la Méditerranée- au Théâtre le Passage vers les Etoiles en octobre 2009.

Yara : -Hommage aux danses d’Egypte et de Méditerranée-, Création pour 6 danseuses,  novembre 2014, Auditorium Louis Lumière.

Yassafira : Danses d’Egypte, de Méditerranée et d’Ailleurs, création pour 7 danseuses,  Décembre 2016, au Théâtre de Verre.

Création en cours : Elraqasat -Regards croisés sur les danses d'Orient et d'Ailleurs-

Complice : Max ROBIN

Littéraire de formation, il étudie parallèlement la musique de jazz avec Frédéric Sylvestre et François Jeanneau, avant de participer à des stages avec Christian Escoudé et Tal Farlow. Guitariste, journaliste, producteur, connaisseur des musiques du monde et spécialiste de la musique gypsy (il a eu l’occasion de collaborer notamment avec Angelo Debarre, Florin Niculescu, Maurice Ferret...), il fréquente les scènes françaises et internationales (Allemagne, Maroc, Canada...),s’illustre comme soliste et compositeur au sein du groupe Quartier Libre (CD « Vertige », Cinq Planètes, 2004), a publié un ouvrage regroupant l’intégrale des mélodies de Django Reinhardt (« The Ultimate Django’s Book », I.D. Music, 2006).  A crée Max et les ferrailleuses : un groupe aux sonorités jazz et collabore avec plusieurs groupes.

Sonia AOUAR

Elle assure le secrétariat de l’association TAKASEEM -Danses, Musiques et Cultures du Monde- et de la Cie Takaseem. 

Equipe complice : Corinne Lhaik, Mayssa Coutard Evangelista, et Marie-Carmen Gutierrez -Danses d'Espagne.

Odile Wanuké & Ibrahima Koné –, Afra Crudo -Danses d’Afrique.

Au gré des créations : Nouara Imoula - Danses berbères d'Afrique du Nord, Omani.

Au gré des rencontres : Anais Bettencourt, Bouchra, Farida, Najat, Djida. Julie Riou


a participé ou collaboré :

Au parcours danses ouvertes 2010  avec la Cie Camargo à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs-Auditorium Saint Germain-).

Aux Denses  journées  de la Danse  en 2011 de la MPAA Saint-Germain  dans le cadre du thème « Duo, Duels.

Au Festival des Danses Ouverte de la Cie Camargo en 2014 avec la chorégraphe Dominique Rebaud à Fontenay-aux-Roses. 

A participé également à plusieurs manifestations culturelles ou créations artistiques avec : Arts, Trains et Culture, l’Abrit-Côtier, Arts en exil, et le Collectif Sumo, dans le cadre du spectacle « Awadi », au théâtre Michel Galabru. A par ailleurs collaboré et participé au Festival des  arts vivants de Montreuil avec la Cie Agora, aux Rencontres Inter-Compagnies organisées par l'Espace Jemmapes, Aux Rencontres Inter-Cie/Journée de la danse à Micadanse, ainsi  qu'au festival et Forum  des associations du 20ème. Collaboration avec la Cie LAQUILONE dans le cadre Des Rencontres de Danses du 20ème. Représentations au Théâtre de la Hall Saint Pierre dans le cadre des ateliers de danse orientale d'Egypte de la chorégraphe Lillian Malki(danses solo et collectives).

Animations, cours et ateliers :

Animation d’ateliers, cours et stages  d’initiation à la  danse orientale contemporaine

Contribution à la formation de comédienne dans le cadre d’ateliers danse et danse théâtrale d’Egypte pour  la pièce de théâtre BINTOU mise en scène par  Laëtitia Guedon :

-Découverte des fondamentaux : posture, étirement, respiration, théâtralité, placement et danse-

Collaborations avec d’autres compagnies

Notre esprit :

Promouvoir les échanges et les rencontres autour de la danse, de la musique, et des cultures du monde dans une perspective résolument universelle.

Faciliter la connaissance de la Danse, de la Musique, et des Cultures du Monde à travers la création, la diffusion,

Promouvoir la création et le développement de spectacles et de manifestations culturelles, qu'ils soient directement issus de la Cie TAKASEEM ou provenant d’un partenariat avec d’autres structures.

Permettre les échanges culturels et les rencontres par le biais de cours, de stages, de partage d'expériences et de créations communes se rattachant à l'expression des arts vivants.


Créez un site Web gratuit avec Yola